Être micro-entrepreneur en France comporte des particularités quant à la facturation de la TVA à vos clients locaux et internationaux. Apprenez-en davantage sur les calculs de la taxe dans ce qui suit.
Régime micro-entrepreneur en France, taxes et facturation de la TVA pour les micro-entrepreneurs
En tant que micro-entrepreneur en France, vous possédez un avantage de taille que vous offre ce régime : l’affranchissement de la TVA. Votre entreprise en sera exonérée, ce qui est un avantage financier, mais aussi au niveau de votre comptabilité qui se retrouvera simplifiée. Mais il y a des règles à respecter en tant que micro-entrepreneur concernant l’affranchissement de la TVA.
Les conditions à l’affranchissement
Pour bénéficier de l’affranchissement de la TVA, la condition principale est de respecter le plafond de chiffre d’affaires annuel : 81 500 euros pour la vente de marchandises et 32 600 euros pour les prestations de services.
Tant que vous êtes en dessous de ces plafonds vous ne facturez aucune TVA, vous ne ferez donc pas de différence dans vos factures entre le Hors Taxes et le Toutes Taxes Comprises. Néanmoins vous ne pourrez pas non plus récupérer la TVA sur vos achats. Cette exonération impacte le prix de vente du produit ou du service que vous facturerez.
Vous pourrez soit profiter de cet avantage pour une meilleure rentabilité en incluant l’équivalent du montant de la TVA dans votre prix de vente, soit faire profiter de cet avantage en baissant le prix public.
Application lors de la création
Dès sa création, votre entreprise est intégrée d’office au régime de la franchise de TVA, vous n’aurez rien à régler pour votre 1ère année d’exercice. Comme vu précédemment vous devrez cependant garder votre chiffre d’affaires conformes aux seuils tolérés.
Si vous réalisez par exemple, 60 000 euros de chiffre d’affaires durant l’année de la création de votre entreprise vous ne payerez aucune TVA pour cet exercice, mais l’année d’après vous serez assujetti à cette taxe, car vous aurez dépassé le plafond.
Dépassement des plafonds
Si votre chiffre d’affaires annuel dépasse les seuils du régime microfiscal, vous pourrez tout de même continuer à bénéficier de ce statut durant les deux années suivantes, si vous ne dépassez pas 34 600 euros pour les prestations de services et 89 600 euros pour les activités de commerce et de fourniture de logement.
Pour une activité de vente de marchandises, si votre chiffre d’affaires est compris entre 81 500 et 89 600 euros pour l’année 2015, et qu’il dépasse encore le seuil de base pour l’exercice de 2016, vous devenez assujetti à la TVA à partir du 1er janvier 2017. Si vous dépassez ces seuils, le régime fiscal est révoqué pour l’année en cours et la TVA doit être facturée et reversée dès le mois suivant le dépassement.
Facturation
Vous devrez facturer vos prestations et vos ventes en hors taxes.
Sur vos factures vous devrez faire figurer la mention « TVA non applicable – article 293 B du CGI ». Cela impliquera que la TVA ne pourra pas être déduite des achats et biens et services effectués pour les besoins de leur activité.
Possibilité de payer la TVA
Si vous le voulez, vous pouvez choisir de payer la TVA. Vous pouvez le faire à tout moment y compris lors de la création de votre entreprise.
La décision prendra effet dès le 1er du mois et est irrévocable durant les 2 premières années de son application et cet accord est tacitement reconduit tous les 2 ans.
La facturation de vos clients à l’étranger
1) Si vos clients résident dans un pays de l’Union européenne
BIENS
Vente à des entreprises
Si vous vendez des biens à une autre entreprise et qu’ils sont expédiés dans un pays de l’Union européenne. Vous ne devez pas facturer la TVA si votre client dispose d’un numéro de TVA valide.
Si votre client ne dispose pas d’un numéro de TVA. Vous devez en principe facturer la TVA au taux applicable en France (taux normal de 20%).
Vente à des consommateurs
Si vous vendez et livrez des biens à des consommateurs dans un pays de l’UE. Vous devez vous immatriculer dans ce pays et facturer la TVA au taux qui y est applicable, sauf si la valeur totale de vos ventes annuelles dans ce pays est inférieure à la limite qui y est fixée (35 000 ou 100 000 euros suivant le pays).
Vous pourrez retrouver sur ce site les taux de TVA dans les différents pays de L’Union européenne.
Achat
Si vous achetez des biens pour votre entreprise dans un autre pays de l’UE, vous devrez acquitter la TVA sur l’opération comme si vous les aviez vendus vous-même, au taux applicable dans votre pays. Vous pourrez en principe en déduire le montant par la suite.
SERVICES
Vente à des entreprises
Vous ne devrez pas facturer la TVA à vos clients. Ceux-ci acquitteront la TVA sur les services reçus, au taux de leurs pays (à l’aide de la procédure d’autoliquidation).
Vous pouvez toutefois déduire la TVA acquittée sur vos dépenses correspondantes (biens et services acquis pour fournir ces services).
Si vous facturez votre client en HT. Vous devez quand même déclarer votre opération en France. En effet depuis le 1er janvier 2010 les assujettis qui réalisent des prestations de services intracommunautaires doivent déposer une « Déclaration européenne de services » .
Vente à des consommateurs
Vous devrez facturer la TVA à vos clients au taux applicable en France. Sauf exception (les services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision et les services électroniques, qui sont imposés en fonction du lieu d’appartenance du client).
Achat
Si vous achetez des services pour votre entreprise dans un autre pays de l’UE. Vous devez acquitter la TVA sur l’opération, comme si vous aviez vendu les services vous-même, au taux applicable dans votre pays (toujours en utilisant la procédure d’autoliquidation).
Vous pourrez également en principe en déduire le montant ultérieurement.
2) Si vos clients résident dans un pays non membre de l’UE
BIENS
Vente
Si vous vendez des biens à des clients en dehors de l’UE. Vous ne devrez pas facturer la TVA, mais vous pouvez déduire le montant acquitté sur vos biens et services acquis pour effectuer ces ventes.
Achat
Si vous achetez des biens pour votre entreprise à un fournisseur en dehors de l’UE. Vous devrez en principe acquitter la TVA au point d’importation.
SERVICES
Vente
Si vous fournissez des services à des clients en dehors de l’UE. Vous ne devrez pas en principe facturer la TVA mais vous pouvez déduire le montant acquitté sur vos dépenses correspondantes.
Achat par des entreprises
Si vous achetez des services pour votre entreprise à un prestataire établi en dehors de l’UE. Vous devez en principe acquitter la TVA au taux applicable dans votre pays, comme si vous aviez fourni vous-même les services (en utilisant la procédure d’autoliquidation).
Vous pourrez en principe en déduire le montant ultérieurement.
Retrouvez toutes les informations et les cas particuliers sur le site d’Europa.
Pour aller plus loin, apprenez-en davantage sur la déduction des charges du micro-entrepreneur. Découvrez aussi notre glossaire pratique de comptabilité pour vous y retrouvez parmi tous les termes comptables.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !