Select Page

Savez-vous ce que sont les états financiers ? Vous avez certainement déjà entendu parler du bilan, de l’état des résultats, l’état du flux de trésorerie ou l’état des bénéfices non répartis. Ces documents fournissent de l’information sur la situation financière et la performance d’une entreprise. Ils sont très utile pour faire votre fermeture d’année comptable et ils serviront à établir un diagnostic financier de votre entreprise. Avec les informations recueillies dans les états financiers, vous pourrez prendre des décisions d’affaires éclairées. Ainsi, vous allez avoir l’heure juste sur vos chiffres.

Gagnez-du-temps-Automatisez-la-comptabilite-de-votre-entreprise-a-laide-du-logiciel (1)

 

Cet article explorera plus particulièrement les trois états financiers principaux : le bilan, l’état des résultats et le l’état de flux de trésorerie. Il est nécessaire de bien comprendre et maîtriser ces termes pour assurer une bonne gestion de votre entreprise et être efficace avec votre logiciel de comptabilité.  

1 – États financier : le bilan comptable


Le bilan, c’est une photo de votre entreprise à un moment donné au cours de son existence. Il sert à voir ce que vous possédez et ce que vous devez à vos créanciers. En comptabilité, l’équation du bilan comptable est : Actif = Passif + Capitaux propres. Les capitaux propres se traduisent par les ‘’avoirs’’ du propriétaire. On y présente les prélèvements effectués, les apports et ce que le propriétaire possède au cours de l’exercice donné. N’hésitez pas à consulter notre glossaire pratique en comptabilité pour avoir une définition de tous les termes comptables employés.

2 – L’état des résultats (ou compte de résultat)

etat des resultats
Pour ce qui est de l’état des résultats, il démontre efficacement les revenus et les dépenses que vous avez générés au cours d’une période donnée. Produits – Charges = Bénéfice net Il est utile pour savoir sur quel montant d’argent, le ou les propriétaires d’entreprise devront payer de l’impôt. Lorsque vous avez effectué ces deux états financiers, vous pouvez faire ce qu’on appelle une balance de vérification. Elle est utile pour savoir si vous n’avez pas fait d’erreur d’écritures comptables. Vos débits devront être égaux à votre crédit : Débit = Crédit

 

ERP SAAS Logiciel de gestion d entreprise bannière blog

 

3 – Le flux de trésorerie (ou l’état de l’évolution de la situation financière)


Enfin, il y a le flux de trésorerie. Ce dernier état financier est en fait le ‘’cash flow’’ de l’entreprise. C’est une autre photo de l’argent qui entre et qui sort de votre entreprise. En bref, c’est un peu une photo du compte bancaire de votre entreprise. N’hésitez pas à lire nos conseils pour gérer efficacement vos liquidités dans notre article dédié à la trésorerie.

Maintenant que vous avez un portrait global de ce qui passe au sein de votre entreprise, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Dans le cas mentionné ci-dessus, étant donné que l’entreprise est à perte, le propriétaire pourrait se questionner à savoir s’il diversifie ses activités afin d’avoir d’autres sources de revenus. Il pourrait décider aussi de changer son mode de facturation. C’est-à-dire qu’il n’aurait plus de compte-client 14 jours. Il pourrait également décider d’aller tenter sa chance pour convaincre une institution financière de lui prêter de l’argent.

Bref, les états financiers servent à vous guider dans vos choix entrepreneuriaux. Pour suivre et gérer vos liquidités générées, faire votre tenue de livre et générer vos états financiers, pensez à utiliser Kiwili, le logiciel de gestion et de comptabilité simple et complet. Il vous permet d’être autonome quant à votre comptabilité d’entreprise. De plus, il présente de nombreux avantages par rapport aux autres logiciels de gestion.

 

À propos de l’auteur de l’article sur les états financiers:

Entrepreneure depuis l’âge de 22 ans, j’ai par le passé été propriétaire d’un commerce d’esthétique que j’ai revendu à l’arrivée de mes enfants. Je suis de retour dans le monde entrepreneurial. J’ai décidé de me remettre à travailler à mon compte en comptabilité. Je vise un titre de CPA. Le monde entrepreneurial me fascine toujours autant : j’ai toujours soif d’en apprendre davantage, d’informer et de m’améliorer en tant qu’entrepreneure. Retrouvez plus d’informations sur Sabrina Brousseau-Arsenault sur le profil Facebook de son entreprise et son site Web. N’hésitez pas à consulter le blog de Kiwili pour retrouver de nombreux articles concernant les entrepreneurs et les travailleurs autonomes !

Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !