Petites entreprises, travailleurs autonomes ou microentreprises : il existe de nombreux outils et applications qui vous aideront dans votre travail au quotidien. Certains offrent des formules gratuites ou peu chères, ce qui est encore mieux ! Ces outils web vous permettront d’être plus efficace, d’avoir une meilleure gestion de votre entreprise et de votre relation client, de mieux vous faire connaître, d’être plus performant en développement Web et bien plus.
Découvrez notre liste d’outils et applications !
Les outils pour gérer votre comptabilité et vos finances
Le logiciel de gestion d’entreprise Kiwili
Logiciel comptable de facturation et gestion de projets : cet outil très simple d’utilisation vous permet de faire des devis et factures, de gérer vos budgets, d’organiser vos projets efficacement et même de suivre le temps passé pour chaque tâche effectuée, de suivre vos inventaires, mais également de gérer votre comptabilité. L’avantage de ce logiciel est qu’il est tout-en-un. C’est-à-dire que vous allez aussi bien gérer le côté commercial, que la facturation, mais également la gestion de projet avec tout ce que cela englobe (temps, tâches..), sans oublier l’aspect comptable de votre entreprise.
Spendesk
Plateforme SaaS sur mesure qui fait la gestion des dépenses professionnelles et repense complètement les paiements en entreprise ! L’outil couvre l’intégralité du processus de la gestion des dépenses, de l’approbation à la gestion comptable, en passant par le paiement et la réconciliation des factures.
Les applications de bureautique simples d’utilisation
Open Office
Suite bureautique intégrée, libre et gratuite qui fonctionne sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, Solaris, Apple Mac OS X). Elle permet l’import / l’export des documents aux formats PDF Microsoft et intègre des versions soft de Word, Excel, Powerpoint, etc. L’avantage des applications d’Open Office est que vous pouvez ouvrir la grande majorité de vos documents.
Comment gérer les campagnes d’emails marketing ?
MailChimp
Logiciel qui permet de créer et envoyer des infolettres ou emailing. La version gratuite permet d’envoyer jusqu’à 12 000 courriels à 2 000 abonnés maximum chaque mois. Il est aussi possible de programmer certains envois automatiques. L’avantage de ce logiciel, c’est que vous pouvez faire de vraies personnalisations adaptées aux campagnes d’emailing.
Quel outil utiliser pour gérer votre service client ?
Intercom
C’est aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés par les entreprises pour gérer leur service client. Vous avec non seulement un chat (clavardage) qui vous permet d’interagir avec vos clients, mais vous pouvez également configurer un robot. Grâce au robot vous allez pouvoir segmenter vos clients, en savoir un peu plus sur leur besoin et même pouvoir leur apporter des réponses automatiques à certaines de leurs questions. Attention par contre, car le prix peut grimper en fonction du nombre de clients.
Comment collaborer à distance ?
Teamviewer
Ce logiciel est une solution tout-en-un pour l’accès et l’assistance à distance via Internet : elle sert au partage du bureau et du contrôle à distance, mais aussi au transfert de fichiers, à assister à des conférences Web. Vous pouvez ainsi vous connecter à n’importe quel ordinateur dans le monde en quelques clics seulement. Vous prendrez ainsi la main sur l’ordinateur de votre partenaire comme si vous y étiez ! Depuis la pandémie, les méthodes de travail ont bien changé. Une grande partie des entreprises ont adopté un mode de télétravail total ou hybride. Les logiciels de collaboration en ligne sont donc devenus de plus en plus importants.
Quels sont les outils pour communiquer à l’étranger ?
Skype
Il est connu depuis très longtemps, Skype vous permet de passer des appels téléphonique ou en visio entre deux comptes ou même d’acheter du crédit pour appeler des numéros qui se trouvent à l’étranger. L’avantage c’est que vous pouvez l’utiliser aussi bien sur votre ordinateur que sur votre téléphone.
Cet outil permet de communiquer facilement au sein de l’entreprise ou avec vos clients. L’avantage de Whatsapp, c’est que les clients étrangers peuvent vous joindre facilement. Vous pouvez également faire des Visio à plusieurs. L’inconvénient c’est qu’il est disponible uniquement sur votre téléphone (version très limité sur ordinateur).
Slack
Plateforme de communication collaborative entre l’e-mail et le « chat » en direct, qui vous permet de converser en temps réel ou non, avec les membres d’une équipe que vous créez à l’aide d’une simple adresse courriel.
Si vous travaillez avec différentes équipes, entreprises ou sur des projets avec seulement quelques personnes d’une équipe, vous pouvez vous créer plusieurs comptes Slack. Vous pouvez renommer les conversations, en mettant un # devant le nom du projet ou sujet. Cette plateforme permet aussi le partage de documents avec qui vous souhaitez : images, dossiers, PDF, documents. Elle s’intègre facilement avec d’autres outils en ligne tels que Google Drive ou Dropbox, il vous faut juste copier le lien et le document est synchronisé.
Les outils de correcteur d’orthographe et de grammaire
BonPatron
Outil très simple d’utilisation et très pratique. Il suffit d’entrer votre texte puis faites-le vérifier. Dans la version gratuite, vos textes ne peuvent pas dépasser 2000 caractères (soit environ 250 mots)
Quelle application utiliser pour le dessin vectoriel ?
Inkscape
Logiciel professionnel libre d’édition de graphismes vectoriels pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
Quel outil utiliser pour le code source ?
Notepad ++
Éditeur de code source de taille réduite, mais très performant.
Avec quoi réaliser des enquêtes en ligne ?
Survey Monkey
Outil pour concevoir et réaliser vos sondages d’opinion, une étude de marché et enquêtes en ligne. La version gratuite permet de créer des sondages de 10 questions avec un maximum de 100 réponses. Il vous permettre de mieux connaitre vos prospects et clients.
Quelles applications pour gérer vos mots de passe ?
LastPass
Outil de gestion de vos mots de passe, qui simplifie l’identification pour tous vos comptes.
1Password
Application mobile qui retient tous vos mots de passe dans une même base de données.
Attention cependant, même si ces applications sont sécurisées, ce n’est pas toujours bon d’avoir l’ensemble de ces mots passes enregistrés. En fonction de la taille et du type d’entreprise que vous avez, vous devez faire attention à la sécurité d’accès de vos données de travail.
Quelles applications utiliser pour créer des images, photos et vidéos ?
Canva
Canva a pour objectif de démocratiser la conception graphique en rendant accessible au plus grand nombre des techniques et des outils auparavant réservés aux professionnels. Il permet de réaliser de beaux visuels pour le web ou pour l’impression sans connaissance technique préalable. Il suffit de « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis de jouer avec les titres, couleurs et formes à sa guise. Vous y trouverez même des gabarits prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Instagram et les différents types de présentations business !
Plusieurs personnes peuvent se connecter au programme pour partager et modifier leurs créations.
Google Image
Vous pouvez prendre les images libres de droits d’usage et de distribution. Pour cela, il faut sélectionner “Réutilisation et modifications autorisées”.
Flickr
Il s’agit d’une autre banque d’images : il vous alors sélectionner les images libres de droits en cliquant sur “creative common license”. Vous devez ensuite citer le nom de l’auteur (en inscrivant devant : Crédit photo). Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plugin PhotoDropper. Il ira chercher directement pour vous les images libres de droits de Flickr, et placera la mention d’auteur automatiquement à la fin de votre article !
Stock up
Site qui regroupe les différentes banques d’images gratuites, très utile à la fois pour illustrer vos articles de blog, des ebooks mais aussi des Powerpoint ou un site Internet.
Format Factory
Logiciel de conversion de format vidéo (disponible sur Windows uniquement) : vous pouvez convertir vos fichiers vidéo, audio, image et flv. Ce programme peut réunir plusieurs fichiers vidéo en un seul en les mettant bout à bout.
Pixlr
Solution d’édition d’images en ligne. Vous pourrez faire aussi bien des retouches photos, que de l’animation ou du design.
Gimp
Solution gratuite d’édition et de retouche d’images, très comparable à Photoshop. Elle est aussi utilisée pour les dessins à main levée, pour réajuster, pour rogner, pour les photomontages et pour convertir entre différents formats d’images.
Xnview
Grâce ce freeware, vous pouvez visualiser, retoucher et convertir vos images, notamment en changeant la taille, en créant des vignettes et des planches de contact. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour corriger les yeux rouges, ajuster la luminosité et le contraste, modifier le nombre de couleurs, appliquer des filtres et des effets.
Quel logiciel FTP utiliser ?
Filezilla
Logiciel de transfert de données vers votre hébergeur Web : il vous permet de charger ou télécharger les fichiers sur votre serveur et donc de gérer les fichiers de votre site Web.
Quelle application pour gérer vos notes ?
Evernote
Espace de travail qui se synchronise sur tous vos appareils. Cet outil permet de conserver toutes vos idées, d’écrire des notes, de créer des listes de tâches et de classer les informations par thématique pour vous y retrouver facilement. Vous pouvez aussi organiser des articles Web, documents et photos et discuter de votre travail avec d’autres personnes directement dans l’application.
Quels sont les meilleurs outils Google ?
Google proposer une panoplie d’outils pour vous aider au quotidien dans votre travail. Cela va de la simple boite mail avec Gmail, en passant par le cloud avec Google Drive et Google Documents, sans oublier les outils de gestion SEO comme Google Trends, Google AdWord, Google Analytics et bien d’autres.
Retrouvez toutes les informations sur les outils Google gratuits dans notre article dédié.
Quels sont les outils SEO utiles ?
Screaming frog
Cet outil analyse rapidement vos liens internes (éventuels liens cassés, erreurs, redirections, meta-description, etc.), images, CSS d’un point de vue SEO.
WooRank
Outil utile d’analyse de votre site et de son référencement.
Cette plateforme vous offre des données sur plus de 50 critères SEO : en rentrant le nom de domaine de votre site, elle analyse rapidement votre référencement, détecte les points forts et les points à améliorer ou même les éléments manquants. Ainsi, vous pourrez corriger les erreurs de votre site, améliorer votre SEO, votre présence sur les réseaux sociaux, etc.
Quels module de paiement en ligne utiliser ?
PayPal
Service de paiement en ligne qui permet de payer des achats en ligne, de recevoir des paiements, d’envoyer ou de recevoir de l’argent. Vous n’avez pas besoin de divulguer vos informations bancaires : votre adresse courriel et un mot de passe suffisent.
STRIPE
Stripe, permet aux clients de payer directement en ligne. Vous pouvez recevoir l’argent de votre travail simplement. L’avantage c’est que Stripe peut être intégré directement à votre logiciel de facturation comme Kiwili, par exemple. Ainsi vous allez faire votre facture et être payés directement.
Les applications de planification d’événements
Doodle
Outil qui vous permet de proposer plusieurs dates pour divers événements tels prises de rendez-vous, réunions avec vos collègues, rencontres, etc. Vous pouvez connecter votre agenda avec Doodle.
Comment programmer vos publications sur les médias sociaux ?
Buffer
Outil permettant de programmer simplement vos publications sur votre blog et vos comptes de réseaux sociaux.
La gestion de vos réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram, etc.
Vous devez passer un peu de temps pour savoir quel réseau social est fait pour votre cible de clients. En effet, ne passez pas votre temps sur tous les médias sociaux pour faire connaitre votre entreprise certains ne seront pas du tout adaptés. On vous donne des conseils pour bien utiliser Twitter et Linkedin .
Ou gérer son site internet ou son blog ?
Weebly
Interface pour fabriquer facilement votre site Internet. Vous organisez les éléments de contenu (texte, photos, cartes et vidéos) sur votre site Web par un simple glisser-déposer. Le texte est modifié comme dans un traitement de texte. La création de votre site se fait en temps réel, directement dans votre navigateur Web. Vous n’avez aucune installation à faire ni mise à niveau à gérer.
WordPress
Outil qui vous permet de créer des blogues et des sites web. Il existe de nombreux thèmes gratuits. C’est le plus utilisé dans le domaine du web. Il vous permet de bénéficier directement de plugins pour ajouter des fonctionnalités à votre site. L’avantage d’utiliser WordPress c’est que vous allez pouvoir
Quels sont les outils de stockage, partage et transfert de documents ?
Dropbox
Cette solution de stockage est idéale d’une part pour la sauvegarde de vos documents importants et d’autre part pour le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs et utilisateurs, même si ceux-ci n’ont pas de compte Dropbox. L’avantage est que vous pouvez consulter vos documents de n’importe où : vos fichiers conservés dans Dropbox sont synchronisés automatiquement sur tous vos appareils (ordinateurs, téléphone, tablettes, etc.)
WeTransfer
Outil simple permettant le transfert d’un fichier jusqu’à 2 Go (Possibilité de prendre la version payante si vous avez un dossier volumineux). Aucune inscription nécessaire.
Hubic
Solution de stockage, sauvegarde et de partage de données en ligne dans un espace personnel et sécurisé. Une fois vos fichiers enregistrés dans cet espace, ils seront automatiquement synchronisés avec votre tablette et smartphone ainsi que sur l’application Web.
Vos outils de tri de cartes de visite
CamCard
Application mobile qui vous permet d’éviter de perdre les cartes de visite de vos clients, partenaires, fournisseurs, etc. Vous les lisez puis enregistrez sous format numérique sur votre téléphone. La version numérique permet de numériser jusqu’à 200 cartes.
Sur iPhone
Il existe bien d’autres outils gratuits pour vous : si vous connaissez d’autres outils, logiciels ou applications gratuits qui peuvent aider les entrepreneurs et PME, n’hésitez pas à nous les communiquer. Nous pourrons agrandir cette liste.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !