Une fois qu’un entrepreneur a une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il doit s’assurer que le marché dans lequel il souhaite lancer son activité répond à ses attentes.
Pourquoi réaliser une étude de marché? Avant tout, un entrepreneur doit s’assurer que son projet est économiquement viable. Il est difficile d’imaginer démarrer une entreprise dans un secteur en déclin, peu rentable ou très concurrentiel, même pour une grande entreprise. L’objectif est d’obtenir le maximum d’informations sur le domaine d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande.
Grâce à notre étude de marché, nous devons répondre aux questions clés suivantes :
À propos de l’industrie et de ses réglementations:
Quelle réglementation s’applique à ce domaine d’activité, existe-t-il des lois fiscales particulières ?
Comment évolue le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
Quelles sont les dernières innovations dans ce domaine ? Le marché est-il régulier ou saisonnier ?
A propos de la demande:
Quelles sont les caractéristiques de votre clientèle cible ? (Zone géographique, habitudes de consommation, revenus, âge, démographie, etc.) ;
Quels sont les besoins et les motivations d’achat de la population ?
Quelles sont vos préférences ? Que pensez-vous des produits concurrents, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? (Ces questions sont importantes car elles permettent de se différencier des futurs concurrents) ;
À propos de l’offre:
Quels produits existe-t-il sur le marché ?
Quels sont mes principaux concurrents ? (taille de l’entreprise, ventes, situation géographique, etc.)
Quel est le statut de vos principaux concurrents ? (Politique commerciale, système de vente, clientèle cible, etc.)
Les différents types d’études de marché
Il existe deux approches principales pour mener une étude de marché.
Une approche quantitative et une approche qualitative. Il existe également l’approche documentaire.
Etude de marché quantitative
L’étude de marché quantitative est essentiellement basée sur le marché, l’industrie, les statistiques de l’industrie et les chiffres clés. Les informations que vous recevrez seront globales.
Cette technique d’étude de marché consiste à quantifier et à mesurer les informations. Le problème est que contrairement aux études qualitatives, ce large panel peut ne pas être assez précis.
Etude de marché qualitative
L’étude de marché qualitative est beaucoup plus petite que la recherche quantitative, mais aussi beaucoup plus approfondie.
L’objectif ici est de réduire l’échantillon étudié et d’augmenter la quantité d’informations collectées. Nous essayons d’en savoir plus sur le comportement des consommateurs, ce qu’ils veulent principalement, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et quelles améliorations ils aimeraient voir dans un produit ou un service particulier.
Une étude qualitative peut donc être assimilée à une étude détaillée de la demande et peut fournir une grande quantité d’informations. En revanche, l’échantillon est relativement petit et donc moins représentatif qu’une enquête quantitative. A terme, l’idéal serait de combiner recherche quantitative et qualitative, mais cela demande plus de temps et d’argent.
Étude de marché documentaire
Une étude de marché documentée est réalisée uniquement en examinant des documents contenant des informations sur le marché en question. Vous y trouverez notamment des rapports de l’industrie, des interviews et des articles, ainsi que des documents d’associations professionnelles.
Les pièges à éviter sur une étude de marché
Une étude de marché bien menée doit permettre d’identifier parfaitement les besoins des clients appartenant à la zone de chalandise visée, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché recherché et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur recherché.
Ainsi, lors de la réalisation de l’étude de marché, il ne faut surtout pas :
- Négliger l’étape qui consiste à analyser la demande sur le marché visé : une mauvaise connaissance des besoins et du comportement de vos futurs clients potentiels est préjudiciable ;
- Ne pas délimiter correctement la future zone de chalandise. Si une étude de marché est réalisée à l’échelon national et que l’entreprise ne propose en définitive ses produits ou ses services que dans sa localité, le risque d’échec sera plus élevé car le comportement d’une population située à un endroit A ne sera pas le même que celui de la population située à un endroit B ;
- Négliger l’analyse de la concurrence : il faut absolument prendre connaissance de vos futurs concurrents, des prix pratiqués, des produits et services qu’ils proposent et de leurs qualités, de leur politique commerciale, de leurs réseaux de distribution… Sans cela, comment peut-on savoir s’il est possible de se faire une place sur le marché et de proposer une offre équivalente ou supérieure aux autres ?
- Faire l’impasse sur la réglementation du secteur :il serait en effet dommage de monter un projet d’entreprise et de s’apercevoir tardivement que l’on ne répond pas aux exigences imposées légalement pour agir sur tel ou tel marché.
Les trois piliers de l’étude de marché (l’offre, la demande et l’environnement), doivent être analysés avec le plus grand soin. On ne peut pas étudier les besoins des consommateurs en ignorant ce que proposent déjà les opérateurs historiques, ni analyser le marché sans se soucier de la réglementation qui s’y applique…
Les outils pour réaliser des études de marché
En cherchant sur le Web, vous pouvez tomber sur des offres allant de la réalisation d’une étude de marché complète (la solution la plus chère) à l’achat de rapports et de documents prêts à l’emploi.
Les entrepreneurs doivent considérer deux paramètres afin de choisir une solution pour effectuer une étude de marché:
Quel budget allouez-vous à la réalisation d’études de marché ?
Et souhaitez vous participer à la réalisation de l’étude de marché vous-même?
Si possible, il est idéal de s’impliquer le plus personnellement possible dans la réalisation d’études de marché. Cela vous permet de faire d’énormes économies dans la phase de démarrage. De plus, participer à l’étude du marché dans lequel la future entreprise opérera vous apportera la connaissance approfondie du domaine d’activité dans lequel évolue l’entreprise, et ainsi de mieux orienter vos futurs choix stratégiques ainsi que votre veille.
Les résultats des études de marché
À la fin de l’étude de marché, l’entrepreneur doit être en mesure d’évaluer s’il serait prudent de créer une entreprise pour opérer dans le domaine d’activité prévu avec le bon produit ou service.
Ce travail doit également permettre aux entrepreneurs d’améliorer leur connaissance du marché en question, d’en comprendre le fonctionnement et d’être conscients des perspectives d’avenir.
Si les résultats de l’étude de marché s’avèrent significatifs, un plan d’affaires devra être mis en œuvre. Il s’agit d’une suite logique de l’étude de marché.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !