Le monde évolue et notre manière de travailler également. La société nous en demande toujours plus. Un employé doit être multitâches, toujours joignable, de plus en plus efficace, créatif et en plus de bonne humeur. Mais a-t-il le droit de respirer au milieu de cette tempête de travail ? Bien sûr que oui, et encore plus que d’en avoir le droit il DOIT prendre le temps de respirer.
La pleine conscience au travail n’est pas une nouvelle activité à la mode réservée à certaines entreprises. C’est une méthode qui doit être mise en application par toutes les sociétés pour le bien être de leurs équipes, mais également pour tous ceux qui travaillent à leur compte.
Voici quelques bonnes raisons de mettre en place la pleine conscience dans votre entreprise :
La pleine conscience au travail, une efficacité sur le long terme
Certains pourraient penser que c’est une perte de temps. Mais au contraire prendre soin de son cerveau et donc de sa santé mentale est un investissement sur le long terme. Prendre le temps de faire son travail, faire une chose à la fois, ne pas surcharger ses collaborateurs permet d’avoir une équipe plus efficace. Les études le prouvent, lorsque les entreprises adoptent un modèle de management plus conscient et bienveillant, il y a moins de burn-out, d’absentéisme ou de désintéressement du travail. Par conséquent, une équipe plus performante sur la durée.
La pleine conscience en milieu professionnel, du temps pour ressourcer son esprit
Aujourd’hui, nous avons tellement de choses à faire et à penser que notre cerveau se met souvent sans qu’on s’en rende compte en mode automatique. Telle une machine, nous exécutons rapidement, encore plus de tâches dans un temps encore plus court.
Comment la créativité et la réflexion peuvent-elles retrouver leur place dans cette automatisation et cette saturation d’informations ?
Impossible ! La seule solution pour redonner la chance à notre cerveau de fonctionner normalement, c’est lui laisser le temps de se ressourcer. Pour cela deux choses importantes : la première est de faire baisser la charge mentale, pour cela aidez vous d’un logiciel de gestion de tâches. Par exemple avec Kiwili, vous pouvez créer toutes vos tâches, les organiser par ordre d’importance, par date de réalisation, par projet … Ainsi plus besoin de passer votre nuit à penser de se rappeler les choses à faire demain. Tout est écrit et organisé. C’est ça de moins dans votre tête. La seconde est de prendre régulièrement de vraies pauses (ne penser à rien, s’aérer l’esprit).
La pleine conscience en entreprise, déconnexion pour une meilleure connexion
Le téléphone portable (cellulaire), mais quelle merveilleuse invention dis donc. Et si au final c’était juste la corde au cou (ou la laisse) du travail ? En effet, que vous soyez en meeting, concentré sur un projet, en déplacement, en rendez-vous client, au restaurant ou même aux toilettes, vous êtes sans cesse connecté à votre travail. L’un des avantages de prendre l’avion pour un déplacement était qu’on n’était pas dérangé, car le réseau ne passait pas. Mais maintenant même dans l’avion vous avez internet. Cette hyper connectivité nous permet d’être disponibles pour tout le monde en tout temps.
Mais finalement pour qui sommes-nous indisponibles ? Pour nous même ! Il est donc plus qu’urgent de se déconnecter de tout ça : email, notifications, appels, msg… Pour se reconnecter à nos tâches réelles.
Fini de répondre aux mails pendant un meeting, de prendre un appel pendant un rendez-vous client ou bien de travailler sur un projet tout en faisant une visio. Maintenant on fait une chose à la fois. On se donne des moments pour être disponibles, mais on évite toute distraction qui pourrait nous interrompre dans notre travail. Un esprit apaisé, et concentré sur une seule chose à la fois.
La pleine conscience au sein des équipes de travail, un management bienveillant
Offrir à ses collaborateurs des temps de méditation, de pause, de relaxation fait partie d’un management bienveillant. Quoi de mieux que de répondre avec sagesse et compassion envers des salariés plutôt que par la peur et les menaces dans le but de leur donner toujours plus de travail ?
Il ne faut pas oublier que la qualité est bien plus importante que la quantité de travail. En tant que gestionnaire d’entreprise ou d’équipe, nous devons être conscients de la charge de travail que nous donnons à nos salariés. Parfois, lorsqu’il y a beaucoup de projets différents, on ne se rend pas forcément compte qu’une personne croule sous le travail. Pour cela, le mieux est d’avoir un logiciel qui permet de gérer la charge de travail de son équipe. Ainsi, les employés auront le temps de se consacrer pleinement à leurs tâches sans se presser de terminer dans le but de tout finir le plus rapidement possible.
La pleine conscience en télétravail, reprise du contact humain à distance
Ces dernières années notre contact humain en milieu professionnel a complètement changé. Avant la pandémie, les espaces de coworking étaient de plus en plus populaires. Ils permettaient à différentes personnes de travailler ensemble physiquement. Mais la tendance s’est complètement inversée. Maintenant, une grande partie des employés d’entreprises sont en télétravail. Retour à la case départ.
Le télétravail offre son lot d’avantages qui sont non négligeables. Mais en ce qui concerne le contact humain réel, il n’existe plus. Pour cela plusieurs alternatives. Vous pouvez organiser des meetings quotidiens entre les membres de votre team afin de pouvoir discuter du travail, mais également de la pluie et du beau temps (les mêmes conversations qu’a la machine à café dans le fond). Cela permet de rigoler un peu, de se vider la tête et de conserver une belle cohésion d’équipe. En fonction de vos possibilités, vous pouvez également prendre votre heure de lunch, pour aller manger avec des amis proches de chez vous, participer à un cours de sport en présentiel ou une autre activité qui vous permet de voir d’autres personnes.
Vous pouvez également prévoir 5-10 min par jour (ou plus), pour méditer, ou simplement vous allonger et relaxer. Ce temps-là est précieux et vous permet de recharger vos batteries.
Alors cet article vous a convaincu ? Vous allez dès maintenant modifier votre manière de faire ? A, mais vous ne m’écoutez pas ? Vous êtes concentré sur votre tâche je comprends.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !