Le logiciel Kiwili vous permet de créer des notes de crédit pour vos clients, ainsi que des avances pour vos fournisseurs (lorsque votre fournisseur vous crée une note de crédit), et des avoirs.
La note de crédit dans Kiwili
Le crédit représente une somme que votre client vous a versée avant de faire une facture. Par exemple, pour débuter un projet, un paiement anticipé pour garantir la réservation, et bien d’autres. Vous allez donc enregistrer cette somme que vous avez reçue dans votre Kiwili.
Créer une note de crédit dans le logiciel Kiwili :
Pour cela, rendez-vous dans les sections clients de votre Kiwili. Vous trouverez l’onglet “crédits” sur votre fiche client. Pour créer un crédit, cliquez sur le bouton “Ajouter un crédit”.
Par la suite vous allez, spécifiez le montant, le contact (optionnel), le lier à un projet en particulier (optionnel), le mode de paiement du client, le compte bancaire sur lequel le paiement a été reçu et la date de paiement. Vous pouvez aussi ajouter des indications dans la description.
Utiliser le crédit comme moyen de paiement d’une facture :
Une fois le crédit créé, vous pourrez l’utiliser en tant que moyen de paiement pour les factures du client. Pour cela rien de plus simple, celui-ci sera automatiquement ajouté à la liste déroulante des modes de paiement lorsqu’un crédit est disponible. Vous n’aurez plus qu’à le sélectionner. Si un crédit est disponible, vous aurez une petite mention en haut lorsque vous allez ouvrir la fenêtre de paiement.
L’avance fournisseur dans Kiwili :
L’avance représente une somme que vous allez verser à votre fournisseur avant de faire une dépense. Par exemple, pour débuter un projet, un paiement en avance pour une commande, et bien d’autres. Vous allez donc enregistrer cette somme que vous avez donnée dans votre Kiwili.
Créer une avance fournisseur dans Kiwili :
Les avances fournisseurs fonctionnent de la même façon que le crédit, mais à l’inverse. Vous pourrez sélectionner vos avances comme mode de paiement de vos dépenses fournisseurs. Pour cela, rendez-vous dans les sections fournisseurs de votre Kiwili. Vous trouverez l’onglet “Avances” sur votre fiche fournisseur. Pour créer une avance, cliquez sur le bouton “Ajouter une avance”.
Par la suite vous allez, spécifiez le montant, le lier à un projet en particulier (optionnel), le mode de paiement du fournisseur, le compte bancaire sur lequel le paiement a été prélevé et la date de paiement. Vous pouvez aussi ajouter des indications dans la description.
Utiliser l’avance comme moyen de paiement d’une dépense :
Une fois l’avance créée, vous pourrez l’utiliser en tant que moyen de paiement pour les dépenses fournisseurs. Pour cela rien de plus simple, celui-ci sera automatiquement ajouté à la liste déroulante des modes de paiement lorsqu’une avance est disponible. Vous n’aurez plus qu’à la sélectionner.
Prise en compte de la note de crédit dans l’état de compte du client :
Notez aussi que la note de crédit entre dans l’état de compte du client. L’état de compte fera donc la balance entre les factures à payer et les notes de crédit du client.
Créer un avoir avec une facture annulée dans Kiwili
Avec Kiwili, vous avez la possibilité d’annuler une facture et de générer un avoir, pour ensuite l’envoyer à votre client.
Pour envoyer un avoir à votre client, il suffit de passer le statut de votre facture à « Annulée ». Cette action annulera également le paiement de la facture.
Ensuite vous aurez la possibilité de télécharger un avoir en PDF pour l’envoyer à votre client.
Le numéro de l’avoir s’incrémente de +1 à chaque nouvel avoir. Vous pourrez toujours consulter la facture annulée dans votre liste de facture ou dans la fiche de votre client.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !