Comment facturer une journée de travail ? Ce matin, un de nos clients nous demandait s’il était possible de facturer avec le taux journalier moyen (TJM) dans le logiciel de gestion Kiwili.
Le TJM correspond au montant qui est facturé à une société cliente pour une journée de prestation, indépendamment du nombre d’heures réalisées. C’est une sorte de forfait, qui est très utilisé par les entreprises de services numériques (ESN), les freelances et les consultants.
Pour vous faciliter l’entrée de ce type de prestation dans l’ERP Kiwili, nous vous proposons une méthode simple pour vous faciliter la tâche lors de la création d’un devis ou d’une facture.
Taux journalier moyen, démarche à suivre
Si vous êtes nouveau avec Kiwili, nous vous suggérons de visionner notre tutoriel Bien démarrer avec Kiwili afin de configurer adéquatement votre compte. Sinon, suivez ces étapes :
1) Ajouter le service “taux journalier » dans le logiciel de facturation Kiwili
Pour cela, allez sous “Configuration”
Cliquez sur “Services”
Puis “Ajouter un service”.
Ici, configurez le service “taux journalier”.
Attention : dans la case “taux horaire”, vous devez indiquer le taux journalier. C’est-à-dire le montant que vous facturez pour une journée de travail, indépendamment du nombre d’heures effectuées.
2) Ajoutez le nouveau service “Taux journalier” dans un projet
Dans l’onglet “général” d’un projet, cochez le service “taux journalier” pour l’ajouter.
Puis enregistrez.
3) Ajoutez une entrée de temps dans le projet à partir du logiciel de gestion Kiwili
Il existe différentes manières d’ajouter du temps dans vos projets. Vous pouvez le faire depuis votre calendrier, depuis vos tâches ou encore depuis votre projet. Pour en savoir plus sur la création de feuilles de temps, consultez notre tutoriel.
Pour les entrées de temps, il est recommandé d’entrer le service que vous faites réellement. Comme ca vous aller pouvoir faire des analyses de votre temps de travail, et vous saurez combien de temps vous passez réellement sur chacun de vos projets. N’oubliez pas, que le temps réel est important car il affecte la rentabilité de votre projet. Le temps que vous allez facturer n’a pas de lien avec le temps de travail au quotidien.
4) Facturer le taux journalier dans le logiciel de comptabilité Kiwili
Pour facturer le taux journalier entré précédemment, créez une facture en cliquant sur l’onglet “Facture” et ensuite “Ajouter une facture”.
Sélectionnez le client à facturer, puis enregistrez.
Pour la suite de la création de la facture vous allez avoir deux choix :
Ajouter une ligne avec le service taux journalier moyen et ajouter la quantité de jours travaillés.
La deuxième manière de faire, est de faire une facture détaillée. Vous allez dans ce cas ajouter une ligne par jour travaillé en laissant la quantité de 1 pour chacune des lignes.
5) Envoyez votre facture avec le logiciel de facturation en ligne Kiwili
Vous avez maintenant une facture indiquant un montant journalier. Il est également possible d’ajouter des détails sur la facture et ensuite l’envoyer à votre client en cliquant sur le bouton “Envoyer”.
Vous êtes maintenant prêt à facturer de manière professionnelle au taux journalier moyen ! Il existe plusieurs méthodes de facturation dans l’ERP Kiwili : par service, à l’avancement, par personnel, par projet, forfaitaire…
Une fois votre facture envoyée, il est possible que votre client ne s’en acquitte pas. Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer un message de relance à partir de nos modèles de lettre de relance.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !