Entrepreneurs, saurez-vous résister aux 7 péchés capitaux du monde du travail ? Un peu d’humour dans ce monde si sérieux de l’entrepreneuriat. Et si nous prenions le temps de décoder les péchés des dirigeants d’entreprises ? Cet article a pour but d’ajouter une petite blague à votre journée à 1000 à l’heure, le second degré est de mise.
1- L’orgueil des entrepreneurs
Le premier péché capital est l’orgueil. Avoir un peu (beaucoup, mais pas trop) d’orgueil dans le monde du travail peut être très bénéfique. On ne vous dit pas de vous prendre pour le meilleur entrepreneur de tous les temps, mais simplement d’être fier de vos réalisations. En tant que créateur d’entreprise, vous avez une certaine valeur ajoutée, n’hésitez pas à le faire savoir à vos prospects/clients. Évitez cependant de montrer vos faiblesses, vous n’êtes pas seul sur le marché, votre client se tournera sûrement vers un fournisseur plus sur de lui qui le rassurera grâce à ses réussites.
2- L’avarice des dirigeants d’entreprise
Pour le second péché capital, nous allons aborder l’avarice. Lorsqu’on se lance comme entrepreneur, nous n’avons pas les mêmes moyens qu’une multinationale, il faut donc faire attention à son budget. Attention, il y a une différence entre un entrepreneur qui garde son argent et ne veut pas investir pour le développement de son affaire et un autre qui dépense bien au-dessus de ses moyens. Le mieux est de disperser son budget raisonnablement dans des postes de dépenses pertinents.
Si vous vous reconnaissez dans ce péché, dans le sens que vous avez des difficultés pour la gestion de vos dépenses d’entreprise vous pouvez vous aider d’un logiciel. Grâce à Kiwili par exemple vous pouvez suivre, optimiser et automatiser la gestion des dépenses de votre société.
3- L’envie des créateurs d’entreprise
Être envieux de quelqu’un est-ce toujours négatif ? Et bien, pas forcément, plutôt que d’employer le mot « envie », nous pourrions utiliser « admiration ». En tant qu’entrepreneur, vous pouvez prendre exemple sur la réussite d’une personne et vous en inspirer (au lieu de la jalouser). Elle peut même devenir une source de motivation. Il existe également des mentors qui peuvent vous guider vers la réussite professionnelle. Écouter les réussites et les échecs des autres personnes vous permet d’éviter certaines erreurs qui peuvent être fatales. Ce péché capital est plutôt une bonne chose, vous pouvez en tirer beaucoup de choses positives si vous le tournez dans le bon sens du terme.
4- La colère des entrepreneurs
Au sein du milieu professionnel doit-on toujours être calme et conserver son autocontrôle ? La réponse est bien sûr oui, pas question d’entrer dans une colère folle devant un client. Par contre, on ne dit pas oui à tout pour autant. Il faut savoir défendre son projet et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Là est tout l’art de savoir hausser le ton avec parcimonie.
Si le péché capital de la colère est bien présent en vous, vous pouvez suivre nos cours de yoga au bureau ou de sport. Cela vous permettra de vous apaiser et ainsi mieux contrôler vos émotions en milieu professionnel.
5- La luxure des patrons de sociétés
Nous allons essayer de faire soft pour le péché de la luxure. Une règle de base : on ne mélange jamais la vie personnelle avec la vie professionnelle. Eh oui, désolé, mais si vous voulez garder une vision objective de votre business évitez de tomber dans les bras du (de la) premier(e) client(e) un peu sexy. Certains pourraient penser « mais quoi de mieux, que de négocier sur l’oreiller », non, non, et non on oublie tout de suite cette idée et on reste focaliser sur ses objectifs professionnels. « Et pendant un 5 à 7 ? »
6- La paresse des entrepreneurs
Alors là, on vous voit déjà retomber dans le péché de la colère. Comment peut-on oser dire qu’un entrepreneur est paresseux? Quand vous êtes seul à gérer votre entreprise, souvent vous êtes au four et au moulin et vous ne savez plus où donner de la tête. Prenez donc le temps de vous poser et de vous reposer.
Une bonne gestion du temps quand on est entrepreneur est primordiale. N’oublions pas que parfois ce n’est pas forcément de la paresse, mais plutôt de la procrastination. Dans ce cas il vous faut de l’aide pour organiser et prioriser vos tâches afin de vous remotiver. Pourquoi pas vous aider d’un logiciel de gestion de tâches collaboratives en tant qu’entrepreneur vous allez gagner en temps et en efficacité.
7- La gourmandise des entrepreneurs
Pour ce dernier péché, nous avons hésité entre vous parler de la gourmandise en général et le fait de ne pas être trop gourmand en affaires et la vraie gourmandise en lien avec la nourriture. Finalement, nous avons décidé de vous mettre l’eau à la bouche ! Un bon resto avec ses clients ou ses collaborateurs ne fait de mal à personne, bien au contraire. Se réunir autour d’une bonne table permet d’échanger plus facilement tout en passant un agréable moment. Vous travaillez si dur pour la réussite de votre entreprise alors prenez le temps de savourer les bonnes choses.
Voilà, nous espérons que cet article des 7 péchés capitaux adapté aux entrepreneurs vous aura fait sourire.
Vous pouvez découvrir d’autres articles sur la vie des entrepreneurs sur notre blog.
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !