Les débuts en tant qu’entrepreneur :
Quand j’ai décidé de quitter mon emploi en tant que salariée, je voulais changer de domaine d’activité mais je n’avais pas encore mis le doigt sur mon nouveau métier.
Par où commencer pour me reconvertir professionnellement ?
Une phase d’introspection, des rencontres et autant de discussions plus tard, les idées ont commencé à émerger pour déboucher sur des propositions. « Tu aimes écrire ? Ca tombe bien, j’ai besoin de textes pour mon site web ». Ou encore « J’ai une page Facebook mais je ne sais pas comment la gérer. As-tu des conseils pour les publications ? ». Attirée par le domaine du webmarketing, j’ai consolidé mes connaissances en validant des formations et c’est en acceptant ces opportunités qu’a démarré mon activité de travailleuse autonome.
Les démarches pour se lancer comme entrepreneur :
Rapidement s’est posée la question des démarches à accomplir pour professionnaliser ma nouvelle activité. Dans l’enthousiasme d’une reconversion professionnelle couplée à un démarrage en tant qu’entrepreneur, des questions très terre à terre sont venues gâcher un peu la fête : comment gérer les taxes et les impôts ? Est-ce que je dois prendre des assurances particulières ? Quels sont les éléments obligatoires sur une facture ? Elles ne sont que les premières d’une longue liste quand viennent les sujets du statut de l’entreprise et du calcul d’un taux horaire.
Pour beaucoup de ces questions, j’ai trouvé des réponses dans cette liste de 10 lectures indispensables pour les travailleurs autonomes et sur le blog de Kiwili. Riche en articles et en conseils, le blog est une mine d’informations pour les entrepreneurs et la création d’entreprise, aussi bien au Québec qu’en Europe. Au final, quand on sait où trouver les réponses, les démarches sont rapidement comprises, exécutées et validées !
Les obstacles à surmonter pour le lancement d’une entreprise :
Passées les étapes administratives, d’autres obstacles restent à surmonter. Car en tant qu’entrepreneur, il s’agit d’apprendre à gérer à la fois son temps, une multitude d’activités et pas mal d’incertitude. Dorénavant, c’est moi le maître à bord et les objectifs sont ceux que je me fixe. Il m’a fallu trouver des moyens d’entretenir ma motivation et ne pas me laisser déborder par une liste de tâches trop remplie.
Quelles sont les solutions pour débuter en entrepreneuriat ?
Quels conseils Pouvez-vous donner pour réussir son projet entrepreneurial ? Heureusement, à chaque problème sa solution !
Un moment de solitude ?
De nombreux espaces de coworking émergent partout, offrant des locaux originaux pour favoriser les échanges. Pour les budgets serrés, les cafés sont une agréable alternative : wifi, cappuccino et gâteaux dans une ambiance détendue propice au travail. Ne laissez pas l’isolement vous décourager dans votre épanouissement professionnel.
Des projets au point mort ?
Une des étapes clés dans le développement d’une entreprise est l’organisation. À chacun de trouver le rythme de travail dans lequel on se sent bien et le plus efficace. Être libre de son emploi du temps peut être déroutant au départ. J’essaie de m’organiser pour être la plus productive possible sur les heures de travail en planifiant mes projets : définir des dates d’échéance, les tenir, mais sans oublier de prévoir une marge pour les imprévus. Des conseils sur la gestion du temps sont toujours bons à prendre !
Des difficultés avec la comptabilité ?
Il est nécessaire de rapidement choisir des outils et d’instaurer une dynamique d’utilisation. Mais choisir rapidement ne veut pas dire trop vite. Si l’outil ne correspond pas à ses besoins, il est une perte de temps et ne sera d’aucune aide. Plusieurs applications proposent des essais, comme Kiwili. Avec son interface à la fois simple et complète, je l’ai tout de suite adopté pour établir mes devis et factures, avant de découvrir les modules très pratiques de gestion de projet et suivi des dépenses. De plus, l’utilisation des compteurs de temps donne un aperçu concret des heures passées sur chaque projet et à la fin d’une semaine bien chargée, je me dis que le week-end est d’autant plus mérité. N’hésitez pas à consulter des comparatifs afin de vous aider à trouver le meilleur logiciel de gestion.
Et la suite, développer son entreprise ?
La suite est bien sûr de développer son entreprise. L’entrepreneur porte de nombreuses casquettes : prospection, vente, marketing. Selon son domaine, ces activités peuvent inclure l’impression et la distribution de cartes d’affaires pour le réseautage en salons, conférences, et entretien du réseau. Une dynamique essentielle pour se faire connaître, trouver des clients et accroître les ventes.
Les groupes d’entrepreneurs :
À propos de l’auteur :
Kiwili est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un. A la fois logiciel de facturation et de devis, c’est aussi un vrai logiciel de comptabilité. Avec son CRM en ligne, c’est un logiciel de gestion de projets pratique, qui inclut un logiciel de feuilles de temps en ligne. Tout ce qu’il vous faut pour gérer votre entreprise !